Le mythique stade Yves-du-Manoir à Colombes est le premier site livré en vue des Jeux olympiques de PARIS 2024.
Les clefs du stade ont ainsi été remises lundi 18 décembre au président du département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, par le président du directoire de Léon Grosse, Lionel Christolomme.
Le projet propose un nouveau plan masse conçu collégialement avec Celnikier et Grabli architectes et MC paysages. L’ensemble de la plaine des sports a été restructurée avec l’implantation de 4 terrains de football, 3 terrains de hockey sur gazon, 3 terrains de rugby et d’une 1 piste d'athlétisme.
Deux nouveaux bâtiments tribunes sont ainsi implantés, la tribune dédiée au Hockey sur gazon réalisée par Celnikier & Grabli Architectes et celle dédiée à la pratique du Rugby et Football conçue par OLGGA.
Une construction décarbonée, un bâtiment épuré, sobre et durable :
- 50% de construction bois minimum, hors RDC en béton afin d’assurer la pérennité des ouvrages tenant compte d’une crue centennale.
- 90% de réemploi ou recyclage des déchets et des terres de chantier
- 0 rejet d’eau pluviale dans les réseaux communaux
- Label E+C- E3 C1, label bâtiment biosourcé niveau 1, RT 2012 - 20%, 180 m2 de panneaux photovoltaïques, Chaudière colza.
Nous tenons à remercier le département des Hauts de Seine, Maitre d’ouvrage de l’opération, ainsi que l’entreprise LEON GROSSE pour leur confiance.
MOA : Département des Hauts-de-Seine
Entreprise : Léon Grosse
BET : VERDI
BET Sport : Techni'cité
Entreprise sport : Art Dan
Mainteneur : CRAM
#paris2024 #ouvragesolympiques #constructionbois #lanscapearchitecture #ecoarchitecture #olgga