Skip to Content
GEOA / Paris / France

La parcelle dédiée au projet se concentre sur l’emprise foncière du stade Géo André à Paris. Le complexe sportif est à proximité immédiate du Parc des Princes et de la porte de Saint-Cloud dans le 16ème arrondissement.
Il est actuellement occupé par une tribune datant de 1930 à détruire, un bâtiment multisports occupé par le Stade Français et une piste d’athlétisme autour du terrain de saut en hauteur et saut en longueur.
Afin de redonner une identité et une orientation au site, la conception de l’équipement et de l’aménagement du parc a été pensée simultanément. Le gymnase participe à la séquence d’entrée sur le site du stade Géo André.
Le positionnement de l’équipement sur un axe Nord-Sud est dicté par la morphologie du site. Nous avons travaillé le projet avec des lignes épurées et franches révélant le dessin sinueux et organique de l’aménagement paysager.
Dans le but de préserver un maximum d’espaces libres et de maitriser les consommations d’énergie, nous proposons une architecture au volume simple, épurée et compacte.
Le complexe, qui n'est ni souterrain, ni totalement en dehors du sol, se caractérise par une légère « élévation ». L’idée urbaine, est ici de créer un espace vert et au sein de cet espace vert, d’implanter le gymnase.
La partie émergente s’étire dans le paysage et semble flotter sur le modelé du terrain.
Le système de revêtement pour la toiture est traité en ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène). L’ETFE combine une transmission exceptionnelle de la lumière et une très bonne isolation. Ce principe de revêtement est intelligent dans le sens ou il réagit en fonction de l’ensoleillement.


Client : City of Paris
Area : 1 958 m2 SHO
Budget : 4 558 000 € HT
Schedule : Competition June 2012
Consultants : Ginger