Skip to Content
PAUL / Saint-Paul-lès-Dax / France

Le projet consiste en la construction d'une plaine des sports à Saint-Paul-lès-Dax.

L'ensemble sportif projeté comprend 4 terrains de rugby et football, une tribune de 300 places, des vestiaires, des clubs-houses, un espace de jeux pour enfants, un espace multi-activités avec piste d'athlétisme ainsi qu'un espace sport-nature en accès libre.

Le projet de La Plaine des sports relève autant de l’architecture que du paysage.
Nous nous sommes attachés à proposer une composition orthogonale, un rectangle net, encadrant 100% des installations sportives (hors parcours fitness) et matérialisé par les voies de desserte des aires de jeux.

L’étendue du site, grevée de nombreuses contraintes écologiques, a guidé notre conception pour produire une Plaine des Sports dense et économe en superficie.

La tribune devient un signal architectural, visible dans les deux sens de circulation depuis la D824. Son implantation, perpendiculaire à l’axe routier, la rend plus visible dans un «travelling végétal» avec un équilibre étudié entre plantations et émergences d’équipements techniques caractéristiques (mat d’éclairage, pare-ballons).

La plaine des sports, suivant notre parti architectural, s’organise ainsi en «Terrasses sportives», les aires de grand jeux s’enchaînant par paliers successifs et dégressifs dans un axe Ouest-Est.

Au-delà d’une Plaine des sports, notre proposition tend à offrir un parc d’activités de plein air, peuplés d’essences régionales, par la conjonction d’une grande attention portée à l’environnement immédiat.
 


Maitrise d'ouvrage : Ville de Saint-Paul-lès-Dax
Surface : 1 549 m² SDP, 88 845 m² aménagement
Budget : 6 670 000 € HT
Calendrier : APD Juillet 2013
Collaborateurs : Atelier Cambium, ITH, A+R Salles, Sedes, C Tinard.