Skip to Content
IFFE / Iffendic / France

Le site alloué à l’opération se situe au coeur de la Bretagne et du légendaire Pays de Brocéliande sur la commune d’Iffendic à l’entrée du domaine de Trémelin.
Par sa disposition, le stade d’athlétisme viendra marquer l'entrée de ce prestigieux domaine.
Notre première volonté est de tirer parti des contraintes inhérentes au site et notamment l’orientation du stade. En effet, la contrainte la plus forte sur ce site est la présence des vents dominants provenant du nord/ouest. L’ouverture du terrain sur la route départementale accentue cette donnée, ici les arbres ne forment pas de barrière naturelle comme au sud.
Nous sommes partis d’un parallélépipède simple comme base de notre travail architectural. Nous avons privilégie une forme compacte et fonctionnelle. La tribune est largement ouverte sur les aires de pratiques sportives. A contrario, la façade nord/ouest est pensée comme un écran protecteur (façade technique).
Le projet est l’occasion de « repenser » la forme de la tribune traditionnelle souvent assimilée à des gradins surplombés d’un auvent en casquette.
Le bâtiment propose une architecture élégante et épurée. Le parement extérieur, mono matière, est en métal déployé de type « corten ». Les perforations du bardage, de tailles variables, permettent de jouer des transparences du matériau. Depuis le club house, les usagers profitent de la vue sur les terrains tout en étant protégés des regards extérieurs.
Le volume d’ensemble est évidé sur le parvis d’entrée et la façade principale. Ces évidements, de teintes claires, permettent de créer des lieux clairement identifiables : l’entrée, terrasse panoramique, tribune.


Maitrise d'ouvrage : Montfort Communauté
Surface : aménagements paysagers + parking : 10 000 m² surface tribune : 689 m² SHON
Budget : NC
Calendrier : Livraison 2014
Collaborateurs : snc lavalin, espace libre