Skip to Content
CROU / Le Havre / France

100 LOGEMENTS ÉTUDIANTS
CERTIFICATION : THPE 2005, éco Campus

Pour la première fois en France, un CROUS lance un programme de construction de 100 logements étudiants à partir de conteneurs maritimes métalliques.
Le site s’inscrit dans la stratégie de renouvellement urbain de la ville. Cette zone joue le rôle de trait d’union entre le centre ville et la zone portuaire offrant un potentiel d’aménagement indéniable.
Notre première approche est de donner une nouvelle identité au site, de fabriquer un nouveau paysage, une géographie en réponse à la zone portuaire et dans la continuité de la ville.
La typologie de l’ensemble, les parois verticales taillées sont à l’image d’un «canyon urbain».
Au cœur du complexe étudiant, un plan d’eau aux contours découpés ponctué de zones engazonnées anime la cour intérieure.
La proposition est composée de deux ensembles bâtis implantés perpendiculairement au bassin. Les constructions viennent s’aligner sur le Quai de la Saône.
La cour intérieure se joue de l’apparence, du reflet, de l’illusion que ce soit dans les élévations ou dans le plan d’eau. Cette symbiose entre le bâti et l’eau permet une douceur de vivre tout en gardant l’aspect industriel du conteneur maritime.


Maitrise d'ouvrage : CROUS de Haute-Normandie
Surface : 2 851 m² SHON
Budget : 4 450 000 €
Calendrier : Conception - réalisation classé 2ème / juin 2009
Collaborateurs : AG bâtiment / PINGAT ingénierie