Skip to Content
CHEV / Chevreuse / France

30 LOGEMENTS COLLECTIFS
CERTIFICATION : THPE 2005, H&E PROFIL A

Afin de conserver l’identité forte du site : son côté verdoyant et sa déclivité, nous tenions à limiter l’emprise de la surface bâtie sur le terrain. La construction de 3 plots permet de répartir judicieusement l’ensemble des 30 logements en petites entités fidèles à l’échelle du quartier. Chaque entité est conçue avec des volumes simples et épurés, aux proportions rassurantes.
Pour renforcer cette idée, chaque plot se joue d’une variation de hauteur allant du R+2 au R+3 et est évidé par les circulations horizontales et verticales.
Ce jeu de décrochement des volumes est également accentué par la forte déclivité du terrain. Les volumes se déclinent ainsi dans la pente laissant place à de nombreuses respirations.
Des loggias disposées de façon aléatoires sur les façades accentuent les masses bâties et personnifient chaque logement.
La composition ouverte de chaque hall permet une ventilation et un éclairement naturel estompant les limites intérieure/extérieure. Les locaux poubelles ainsi que ceux destinés aux vélos/poussettes sont facilement accessibles et identifiables.


Maitrise d'ouvrage : OPIEVOY
Surface : 2 730 m² SHON
Budget : 3 176 600 €
Calendrier : Concours restreint / mai 2009
Collaborateurs : BETOM / CAP TERRE