Skip to Content
BRAN / Paris / France

Le nouveau Centre Spirituel et Culturel est voué à célébrer la culture et la religion Russe Orthodoxe à Paris. Son implantation exceptionnelle sur le quai Branly implique la prise en compte de la tradition Russe Orthodoxe et l’élégance du contexte parisien.
Le projet est pensé comme une composition paysagère sur laquelle sont repartis les différents programmes. Le jardin planté d’arbres à hautes tiges sera composé de cheminements variés afin de proposer un cadre propice à la méditation et aux processions.

Le bâtiment à l’angle de l’avenue Rapp et de la rue de l’Université est partiellement démoli et réhabilité pour accueillir logements, administration, bibliothèque, salles de classe et réfectoires.
L’église orthodoxe, élément principal, est disposée au cœur du parc. Le Centre Culturel est orienté coté quai Branly. La forme en coques dorées, donnée à l’ensemble des programmes, fait analogie aux bulbes caractéristiques des églises Orthodoxes Russes. Cet ensemble à l’architecture douce permet d’afficher un caractère identifiable tout en s’intégrant dans le tissu parisien.
Afin d’isoler les usagers des nuisances sonores de la circulation, l’enceinte du Centre orthodoxe est circonscrite par une palissade de verre sur le Quai Branly et l’Avenue Rapp. Cette façade de verre assure la continuité du front bâti tout en rendant visible la façade Est du Palais de l’Alma, aujourd’hui occultée par le bâtiment de météo France.


Maitrise d'ouvrage : FÉDÉRATION DE RUSSIE
Surface : nc
Budget : nc
Calendrier : Concours ouvert / décembre 2010
Collaborateurs :