Skip to Content

Animés par le plaisir partagé de concevoir, Alice Vaillant, Guillaume Grenu et Nicolas Le Meur défendent au sein d’OLGGA une architecture franche, sincère et responsable. Leur agence, basée à Paris, est fondée en 2006 peu de temps après l’obtention des diplômes de chacun. Depuis 2008, la création d’une seconde antenne à Lille a donné une nouvelle dimension au collectif qui considère la prise de risque comme un véritable moteur. Aujourd’hui, trois personnalités tout aussi distinctes que complémentaires forment OLGGA. D’ailleurs, pourquoi OLGGA leur demande-t-on souvent ? Surtout, ne pas y voir un acronyme obscur mais simplement un prénom féminin aussi dynamique qu’enjoué, à leur image.

Pour OLGGA, construire, c’est en premier lieu se confronter à un territoire, interagir avec un site, embrasser une topographie existante. Leurs projets offrent des réponses radicales, matérialisées par des volumétries franches et assumées. Car le trio refuse de produire ou de reproduire une architecture neutre, à l’image du Pôle sportif du Basroch (59) qu’il vient d’achever, première commande publique livrée. Pas de matériau de prédilection, pas de vérité structurelle systématique : OLGGA ne s’interdit rien et rejette en bloc les a priori. Il s’agit avant tout pour eux de créer avec du sens, loin de tout effet de mode ou de tendance trop identifiée. Mettre en place une idée forte au service d’un lieu, c’est ainsi qu’OLGGA conçoit sa pratique, vécue comme un engagement de chaque instant. Chaque projet est ainsi l’occasion d’une profonde remise en question pour mieux ouvrir le champ des possibles et surtout, être le plus juste.
Pour les trois associés, construire est un acte fondateur, quelle qu’en soit l’échelle. Il n’y a pas de petite architecture. Qu’il s’agisse d’une folie en bois ou d’un programme de logements, l’attention et l’investissement restent les mêmes. Et parce qu’OLGGA se réinvente à chaque commande, il n’y a pas de place pour une écriture systématique. Pour autant, brouiller les limites entre intérieur et extérieur, la préférence des lignes épurées et assumées, le mélange des matériaux figurent au premier rang de leurs préoccupations.

Ils se font remarquer avec leur première réalisation, la maison Evolutiv’ qui sera exposée au Salon européen du bois et de l’habitat durable à Grenoble en 2008. Modulaire et réalisé en bois, le projet rencontre un joli succès. En 2009, la Flake House est sélectionnée par le Lieu unique pour être présentée lors de la deuxième édition de la biennale d’art contemporain Estuaire 2009. En parallèle, ils participent à de nombreux concours de marchés publics et se sont forgés une solide expérience en la matière. Le travail de cette agence a été distingué en 2010 par le Ministère de la culture et de la communication : OLGGA est lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). En 2011, ils sont retenus à Paris pour le centre d’animation Buzenval et le Centre International du graphisme (avec Bruce Mau Design), deux propositions très remarquées, classées deuxièmes. Depuis sa création, l’agence a grandi et compte aujourd’hui 8 personnes.

A l’image de leur architecture pragmatique répond un fonctionnement parfaitement rôdé. Etre trois implique une certaine organisation à laquelle ils répondent par une répartition des rôles en fonction des affinités de chacun : gestion de l'agence et analyse programmatique pour Alice, genèse des projets et image de l’agence pour Guillaume, étude de la constructibilité et suivi de chantier pour Nicolas. Pour autant, pas question d’être assigné à une tâche. Leurs propositions sont bel et bien le résultat de discussions collectives où s’exprime la personnalité de chacun.

OLGGA envisage l’architecture comme une discipline ouverte, toujours à la recherche d’interlocuteurs variés pour élargir le champ des réponses. Résolument optimiste, OLGGA poursuit une approche expérimentale nourrie d’une motivation à toute épreuve et par la volonté de concrétiser un de leurs objectifs premiers : « Réimplanter l’architecture là où elle est délaissée et la rendre accessible au plus grand nombre ».
Texte écrit par Maryse Quinton, journaliste.


 

  

ASSOCIÉS : Alice VAILLANT, Guillaume GRENU, Nicolas Le MEUR

COLLABORATEURS depuis 2006 : Pauline Carreau, Arthur VALLERAULT, Aymeric ANTOINE, Stéphane CARNUCCINI, Vincent CAUQUIL, Caroline De La GIRODAY, Olivier GUYOT, Pauline HUSSON, Alexandre LARCHER, Vincent LAUREAU, Olivier LAURENT, Valentine MICHELIER, Elise RENARD, Carmela VICCARO, Rosaria VICCARO.

Skip to Content

Hardwired for the same shared passion for design, Alice Vaillant, Guillaume Grenu and Nicolas Le Meur have built OLGGA’s core philosophy around an architecture that is pure, direct and responsible. Based in Paris, the studio was created in 2006, its founders fresh out of architecture school. Ever since the creation of a satellite office in Lille in 2008, the studio has changed its collective dynamic that makes collective risk-taking a generator of good design. Today, three people--as individual they are parts of a whole--make up OLGGA. But first, what we all want to know: why «OLGGA»? Don’t rack your brain figuring out the funky acronym, it is quite simply a girl’s name, as dynamic and playful as their design ethos.

For OLGGA, building is first and foremost the occasion for confronting the building environment, interacting with a particular site, getting cozy with existing topography. Their projects provide strong architectural statements, composed of assumed, dissimulated volume. The trio refuses to produce or reproduce with neutral architecture, as was the case with the Stadium du Littoral in Grande Synthe, their first completed public sector project . No dominant predictable material palette and no systematic structure: OLGGA considers everything and discounts nothing. It is a matter of building with instinct and with the senses; that is how OLGGA addresses the practice of architecture, in a flurry of experienced «moments». Each project is a new opportunity to for the studio test itself, to more openly engage the field of possibilities and be as right-on as possible.

For the three architects, construction is part of the foundation of design, no matter the scale. There is no small architecture. Be it a freestanding wood sculpture or carefully programmed housing project, the commitment and dedication are the same. And because OLGGA reinvents itself with each project, there is no relevance in crafting a systematic design language. That said, blurring the distinction between interior and exterior, articulating a preference for simple assumed lines, and coordinating materiality could be considered as consistent priorities.

They came into the spotlight with one of their very first projects, the Evolutiv’ House, which was later exhibited at the European Wood Expo in Grenoble in 2008. Modular and entirely made of wood, the project was well-received. In 2009 the Flake House was an official selection in the Estuary Biennale of Contemporary Art in 2009. At the same time, they participated in a number of invited competitions, quickly gaining experience in schematic conception. The work of this young office recognized by the French Ministry of Culture: OLGGA was laureate of the prestigious Young Architects Award (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes). In 2011, they were shortlisted in Paris for the Buzenval recreational facility and the Chaumont International Graphic Design Center (with Bruce Mau Design), two projects with second place finishes that attracted a lot attention. Since its inception, the design studio has grown to include eight people.

This tried and tested synergy is a generator of—and an answer to —their pragmatic architecture. Being a trio implies a certain organization to which they distribute roles according to the strong suits of each one: administrative management and programmatic analysis for Alice, project conception and branding of the design studio for Guillaume, technical analysis and construction administration for Nicolas. However, being pigeonholed to a particular skillset is pretty much out of the question, as the projects are the fruit of collective discussions where everyone bring something to the table.

OLGGA approaches architecture as an open discipline, constantly seeking the dialog of diverse counterparts to widen the scope of possibilities. Decidedly optimistic, OLGGA pursues an experimental approach, borne of unwavering motivation to realize one of their primary objectives:
« Re-establishing architecture where it is neglected and rendering it accessible to as many people as possible.»
Written by Maryse Quinton, journalist. Translated by Andrew Hartness.

OLGGA WEBBOOK V2 (in construction)

 

PRINCIPAL ARCHITECTS : Alice VAILLANT, Guillaume GRENU, Nicolas Le MEUR

EMPLOYEES since 2006 : Pauline Carreau, Arthur VALLERAULT, Aymeric ANTOINE, Stéphane CARNUCCINI, Vincent CAUQUIL, Caroline De La GIRODAY, Olivier GUYOT, Pauline HUSSON, Alexandre LARCHER, Vincent LAUREAU, Olivier LAURENT, Valentine MICHELIER, Elise RENARD, Carmela VICCARO, Rosaria VICCARO